Prenez la coloration à la picro-fuschine de Van Gieson pour mettre en évidence les fibres de collagène. Vous avez dans cette solution deux colorants anioniques, l’acide picrique et la fuschine acide, qui théoriquement, colorent les mêmes structures cationiques. Alors comment se fait-il que la coloration nous offre de manière claire et facilement distinguable du collagène rouge coloré à la fuschine et les autres structures (cytoplasmes et globules) colorées en jaune à l’acide picrique?
Il semblerait que la différence de grosseur des deux molécules serait la clé de compréhension de cette énigme. En effet, les petites molécules d’acide picrique seraient plus en mesure de se fixer sur les structures denses, alors que les grosses comme la fuschine iraient plus aisément colorer les tissus lâches comme le collagène. La diffusion rapide de l’acide picrique contribuerait également à cet effet en colorant vite alors que la fuschine agit plus lentement. Et une fois les chromophonres fixés, il se créeraient des liens sels qui contribueraient à la diffusion du colorant par absorption.
Le résultat tient donc plus de la porosité et la perméabilité des différents tissus à colorer qu’à une compétition entre deux chromophores anioniques! Étonnant quand même! Le même principe s’applique aussi dans le Trichrome de Masson entre le Briebrich écarlate et la fuschine. Évidemment, comme toujours quand on travaille avec de l’acide picrique, on doit être extrêmement prudent car en plus d’être toxique et de tacher peau et vêtements pour longtemps, ce produit est explosif lorsque sec (ou encore séché sur le col de la bouteille!) Des solutions prêtes à l’emploi sont offertes sur le marché pour éviter ces soucis.
Quel génie quand même que tous ces principes physiques utilisés en histologie depuis longtemps et encore aujourd’hui! Merci M. Ira Van Gieson!
1. Quel est l’objectif de la coloration à la picro-fuschine de Van Gieson ?
Elle permet de mettre en évidence les fibres de collagène, en les distinguant clairement des autres structures tissulaires.
2. Quels sont les deux colorants utilisés dans cette coloration ?
Les deux colorants sont :
L’acide picrique (colorant anionique)
La fuschine acide (également un colorant anionique)
3. Pourquoi est-il surprenant que ces deux colorants donnent des couleurs différentes aux tissus ?
Parce que les deux sont anioniques et devraient théoriquement colorer les mêmes structures cationiques. Pourtant, ils colorent des tissus différents de manière distincte.
4. Quelle propriété explique principalement la différenciation de coloration entre ces deux colorants ?
La taille des molécules :
Les petites molécules d’acide picrique pénètrent et se fixent mieux dans les structures denses(cytoplasmes, globules rouges).
Les grosses molécules de fuschine acide colorent plus facilement les tissus lâches comme le collagène.
5. Quel rôle joue la vitesse de diffusion dans le résultat final ?
L’acide picrique diffuse rapidement et colore vite les tissus denses.
La fuschine diffuse plus lentement, ce qui lui permet de se fixer de manière préférentielle au collagène.
6. Le résultat est-il dû à une compétition chimique entre les deux colorants ?
Non. Le résultat dépend davantage de la porosité et de la perméabilité des tissus, plutôt que d’une compétition entre les deux colorants.
7. Quel autre protocole de coloration fonctionne selon le même principe ?
Le Trichrome de Masson, où le Briebrich écarlate et la fuschine se répartissent selon la densité des tissus.
8. Quelles précautions faut-il prendre avec l’acide picrique ?
Il est toxique.
Il peut tacher la peau et les vêtements durablement.
Il est explosif lorsqu’il est sec, y compris lorsqu'il sèche sur le col de la bouteille.Des solutions prêtes à l’emploi sont donc recommandées.
9. Qui a inventé la coloration de Van Gieson ?
C’est M. Ira Van Gieson, qui a eu le génie d’utiliser certains principes physico-chimiques en histologie, toujours utilisés aujourd’hui.
| 470, avenue Laurendeau, Montréal-Est (Québec) H1B 5M2 | |||
| Téléphone : | 514 498-3620 | Sans frais : | 833 498-3620 |
| Courriel : | chaptec@chaptec.com | ||