Hématoxyline

Mots-clés: Coloration
Par: Jean Boily
16 septembre 2024

Découverte à la fin du XIXe siècle, cet extrait d'un arbre mexicain ne colore que lorsqu'il est oxydé (naturellement par vieillissement ou chimiquement) et couplé à un mordant métallique.

Il devient alors cationique et colore les acides anioniques, comme les acides nucléiques.

Le mordant le plus courant est l'aluminium et l'acide acétique est souvent ajouté pour éviter une oxydation excessive.

En fonction de la concentration, l'hématoxyline peut être utilisée comme une coloration régressive (surteinte puis décoloration sélective). C'est ainsi que l'hématoxyline de Harris est le plus souvent utilisée. Elle peut également être utilisée comme une coloration progressive qui ne nécessite pas de décoloration mais qui prend plus de temps à colorer, comme les hématoxylines de Mayer et de Gill.

Dans tous les cas, elle devra être soumise à un agent de bleuissement, à une solution alcaline comme l'eau du robinet ou à un substitut de Scott, car sa couleur rouge naturelle n'offre pas un contraste suffisant.

L'hématoxyline ferrique, comme celle de Weigert, est utilisée avec deux solutions différentes, l'hématéine et le mordant, mélangées juste avant l'utilisation ou en séquence.

Rien n'a encore pu remplacer l'hématoxyline pour la coloration des noyaux. Il ne vous reste plus qu'à choisir celle qui vous donnera le plus de satisfaction et qui plaira à votre pathologiste !

chaptec.com

470, avenue Laurendeau, Montréal-Est (Québec) H1B 5M2
Téléphone : 514 498-3620 Sans frais : 833 498-3620
Courriel : chaptec@chaptec.com

One Click Access
Gestion des témoins