Vous avez peut-être entendu dire que la réglementation en Europe oblige les fabricants à proposer des contenants qui éliminent l’exposition à ces vapeurs. En effet, l’exposition aux vapeurs de formaldéhyde sans la protection d’une hotte chimique est strictement interdite là-bas.
Ici, si la réglementation est moins sévère, la toxicité ainsi que la cancérogénicité a quand même été démontrée. [1] On ne doit jamais être exposé à des quantités de vapeurs qui dépassent un certain seuil (1,5 PPM). Mais, il n’y a pas d’obligation formelle de se prémunir contre toute exposition aux vapeurs comme en Europe. Ce qui ne veut pas dire que c’est une mauvaise idée…
Les solutions de formaldéhyde demeurent un produit toxique qui, même à faibles doses est irritant, cause de l’inflammation des yeux et des voix respiratoires, de la toux et éventuellement d’autres problèmes pulmonaires plus graves. Des effets chroniques sont également observés pour de l’exposition à long terme, même à de faibles doses. Et avec le temps une sensibilisation des travailleurs peut également se produire. Enfin, le contact du liquide avec la peau cause une irritation cutanée.
Tous ces désagréments ont été largement observés et nous ont décidés chez Chaptec à offrir, ici en Amérique, des contenants qui éliminent complètement l’exposition au formol lui-même et surtout à ses vapeurs pour les travailleurs. En effet, la plupart des intervenants qui déposent les tissus à être analysés dans les pots préremplis de formol ne travaillent pas à l’abri d’une hotte chimique. Ce sont plus souvent qu’autrement des infirmières en clinique ou en salle d’opération. L’exposition aux vapeurs est alors inévitable et les inconvénients aussi. Et allez donc vérifier si ça dépasse ou non la valeur plafond!
Les contenants que nous proposons emprisonnent le formol dans le couvercle, derrière une membrane résistante. Une fois l’échantillon inséré dans le contenant, la bague de sécurité est enlevée ce qui permet au perforateur de percer la membrane une fois le contenant fermé. Le tissu est exposé au formol et commence à se fixer mais le joint torique du couvercle empêche le liquide et les vapeurs de s’en échapper. En plus, ça élimine également tout risque de déversement!
En vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail, c’est à l’employeur de s’assurer que les niveaux de formaldéhyde dans l’air ne dépassent pas les normes établies. Voilà donc une solution novatrice et simple qui permet de s’y conformer.
Conséquemment, même si ce n’est pas obligatoire, ça demeure une excellente idée d’éliminer l’exposition à des vapeurs nocives de produits toxiques et irritants comme le formol, surtout lorsque les solutions existent et sont disponibles.
[1] https://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/chem_profiles/formaldehyde.html#section-4-hdr
1. Pourquoi la réglementation européenne impose-t-elle des contenants anti-vapeurs de formaldéhyde ?
Parce qu’en Europe, l’exposition aux vapeurs de formaldéhyde hors hotte chimique est strictement interdite. Les fabricants doivent donc offrir des contenants qui empêchent toute émanation de vapeurs.
2. La réglementation est-elle aussi stricte en Amérique ?
Non. Ici, il existe une limite maximale d’exposition (environ 1,5 PPM), mais il n’est pas obligatoire d’empêcher toute exposition. Cela dit, ce n’est pas parce que ce n’est pas obligatoire que c’est sécuritaire.
3. Quels sont les effets toxiques du formaldéhyde ?
Même à faible dose, le formaldéhyde peut causer :
Irritation des yeux
Irritation des voies respiratoires
Toux et inflammation
Problèmes pulmonaires chroniques
Sensibilisation progressive des travailleurs
Irritation de la peau en cas de contact direct
4. Pourquoi est-il important de protéger le personnel non spécialisé (infirmières en salle d’opération, etc.) ?
Parce que ces personnes manipulent souvent le formol sans hotte chimique. Elles sont donc exposées directement aux vapeurs, ce qui augmente les risques d’effets nocifs.
5. Comment les contenants proposés par Chaptec limitent-ils l’exposition ?
Ils utilisent un système :
De membrane scellée qui emprisonne le formol dans le couvercle
D’ouverture par perforation (lorsque l’échantillon est inséré et le couvercle verrouillé)
De joint torique étanche, qui empêche tout dégagement de vapeur et tout déversement
6. Comment minimiser ou éliminer l’exposition aux vapeurs de formaldehyde?
Même si la loi n’exige pas d’éliminer entièrement l’exposition au formaldéhyde, le faire demeure la meilleure pratique. Puisque des contenants sécurisés existent, il est logique et responsable de les utiliser.
| 470, avenue Laurendeau, Montréal-Est (Québec) H1B 5M2 | |||
| Téléphone : | 514 498-3620 | Sans frais : | 833 498-3620 |
| Courriel : | chaptec@chaptec.com | ||