Après de nombreux événements où des échantillons de patientes n'ont pas été gérés de manière optimale, des lignes directrices ont été publiées sur la fixation des échantillons de tissu mammaire testés pour l'expression ER/PR/Her2.
« Les échantillons destinés aux tests ER et PgR sont fixés dans du formol neutre tamponné à 10 % pendant 6 à 72 heures.
Nous sommes tous d'accord pour dire que cette mesure était la bienvenue pour tenter de normaliser la manipulation des tissus. La recommandation a été qualifiée de « forte », ce qui a convaincu de nombreux laboratoires d'abandonner des algorithmes développés localement afin de se conformer aux dites recommandations.
Mais quel est vraiment le degré de standardisation actuel ? Une question évidente serait celle de la composition de FNT non? Quelle est donc cette recette standard à laquelle tous les fabricants doivent se conformer ?
Eh bien, il semble qu'il n'existe tout simplement pas de recette standard. Le manuel (1) auquel je me réfère personnellement indique ce qui suit : 3,7 % de formaldéhyde, et respectivement 0,35 et 0,65 % p/v de phosphate monosodique et disodique.
Comparons ceci avec les fiches signalétiques des différents fournisseurs nord-américains de FNT. La teneur en formaldéhyde varie de : 3,5-4,0%, 4%, moins de 4%, moins de 6% et secret commercial ! La teneur en méthanol elle passe de moins de 1 % à moins de 2 %, en passant par 1 à 1,5 %. Et si les sels tampons sont similaires, parfois ils sont pas complètement remplacés par leurs composants, l'acide phosphorique et l'hydroxyde de sodium.
Une solution de FNT à 10% devrait être à 3,7% puisque la formaldéhyde sature à 37%, et tous les produits n’offrent pas ça de toute évidence.
Chez Chaptec, nous avons développé notre propre recette de FNT que nous avons appelée TissuFix®. Il s'agit d'un fixateur à base de formaldéhyde, tamponné au phosphate ce qui le qualifie comme FNT. Les concentrations des composantes sont, comme pour les autres fabricants, propres à notre recette. (6 % de formaldéhyde et 1,5 à 2 % de méthanol). Et si vous vous informez, vous trouverez quantité de laboratoires qui vous diront que, surtout pour les tissus adipeux, cette formulation fixe plus rapidement, beaucoup plus rapidement que n'importe quelle autre FNT.
L'objectif initial des lignes directrices était que tous les échantillons mammaires soient fixés de manière adéquate. Cet objectif semble avoir proche malgré le manque de standardisation du réactif lui-même. Ce qui nous amène à postuler que TissuFix® est une formulation de FNT parfaitement acceptable pour la fixation des tissus mammaires et probablement plus efficace que les autres FNT, dans ce monde très peu normalisé ! Maintenant, pourquoi vous fier à notre opinion? Découvrez-le par vous-même et demandez votre échantillon maintenant.
*Histotechnologie, théorie et procédés, 2e édition, Jacques C. Fortier & René Hould
470, avenue Laurendeau, Montréal-Est (Québec) H1B 5M2 | |||
Téléphone : | 514 498-3620 | Sans frais : | 833 498-3620 |
Courriel : | chaptec@chaptec.com |